Quantcast
Channel: Millas - feria
Viewing all 33 articles
Browse latest View live

Course à pied : La Panoramique

$
0
0

millas, féria, la panoramique, courseAujourd'hui, aura lieu la 29ième édition de la course à pied la Panoramique. Voici le déroulement de la journée et les renseignements pratiques  :

14h00 : animation pour les enfants.

16h00 : courses enfants pour les catégories école d’athlétisme jusqu’aux cadets

17h30 : randonnée pédestre. Ouverte à tous

19h00 : course à pied pour les catégories juniors, séniors et vétérans hommes et femmes.

5 ravitaillements seront prévus sur le circuit ; la sécurité sera assurée par la Police municipale, 3 véhicules de cibistes, les pompiers et  médecins ; plus de 70 bénévoles aideront pour l’organisation. A l’arrivée une petite collation est offerte aux coureurs en attendant la remise des prix ; de nombreux lots récompenseront les différents podiums et plus du ¼ des coureurs seront récompensés ; une tombola gratuite permettra aux coureurs et randonneurs les plus chanceux de remporter de beaux lots.

La soirée continuera pour les plus courageux avec la fiesta pour la 1ère journée de la féria Millas


La feria bat son plein et la fête continue !

$
0
0

Débutée hier, la feria de Millas sontinue ce soir avec notamment l'inter-canton.

millas, feria, inter-canton, concours de pétanque, batllada, mil-lenària, jeux olympiques, nit de la salsa, cubano timbalayemillas, feria, inter-canton, concours de pétanque, batllada, mil-lenària, jeux olympiques, nit de la salsa, cubano timbalayemillas, feria, inter-canton, concours de pétanque, batllada, mil-lenària, jeux olympiques, nit de la salsa, cubano timbalayemillas, feria, inter-canton, concours de pétanque, batllada, mil-lenària, jeux olympiques, nit de la salsa, cubano timbalayeLa feria est partie sur de bonnes bases hier, mais les choses sérieuses débhutent vraiment aujourd'hui avec l'inter-canton sur le thème des JO.

Hier, c’était la mise en bouche, aujourd’hui, les choses s’étoffent à la feria avec le grand concours de pétanque (14h), une Batllada de sardanes au podium central avec la cobla « Mil-lenària » suivi d’une aubade apéritive avec les bandas. Ce soir , ce sera l’inter-canton, où les rivalités de clochers disparaissent pour laisser la place à des jeux taurins opposant huit cités sur le thème des « Jeux Olympiques". Que le meilleur gagne.

Nouveauté cette année,  la « nit de la salsa », à l’espace bodéga de la font del rei, avec initiation à la salsa avec les professeurs Cubano, Fanny et Willy avant d’écouter le concert de Salsa avec le groupe Cubano Timbalaye (23 h 30)

Et rebelote, demain samedi, la fête continuera avec l'ouverture de la Feria du livre à 11 h, de la Feria des enfants, avec le traditionnel lâcher de toros ou abrivado qui mettra le courage des jeunes à l'épreuve dans les rues de la ville et le soir, la 16e Trobada Castellera avec 3 "colles" participantes pour construire des tours humaines, les apéritifs concert à la Font del Rei, vous pourrez vous restaurer en goûtant la gigantesque paella préparée par les Noïs de Força Réal dans la cour de l'école maternelle tout en contemplant le grand concert du groupe "Al Chemist" dans son "Catalunya Tour" suivi du fabuleux show dansant de l’orchestre Cocktail de nuit » avant de terminer la nuit dans les bodegas. De quoi ravir tous les amateurs de fête populaire.

Feria : Aujourd'hui le toro est roi

$
0
0

La ville s'apprête à vivre aujourd'hui sa dernière journée de fête. Les arènes en sont évidemment le centre. on y célèbre le culte du Dieu Taureau.

La fête bat son plein avec ses animations et continue aujourd'hui avec une grandiose novillada intégrale
millas, feria, toro, messe colles des gegants, manade, apéritif monstre,paquito, abrivado, novillada, moreno de silva, sergio flores, javier jiménez, fabion castanedamillas, feria, toro, messe colles des gegants, manade, apéritif monstre,paquito, abrivado, novillada, moreno de silva, sergio flores, javier jiménez, fabion castanedamillas, feria, toro, messe colles des gegants, manade, apéritif monstre,paquito, abrivado, novillada, moreno de silva, sergio flores, javier jiménez, fabion castanedamillas, feria, toro, messe colles des gegants, manade, apéritif monstre,paquito, abrivado, novillada, moreno de silva, sergio flores, javier jiménez, fabion castanedaÀ Millas, on ne se prend pas au sérieux. C'est connu. Et reconnu. Et ça fait du bien, de prendre l'air, le temps d'une feria, surtout comme hier quand le soleil est là, chauffe la foule, réchauffe le moral. Bref, quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce qui devrait favoriser la fréquentation des arènes et des rues. Subtil mélange entre traditions catalanes et festives, rendez-vous populaire, royaume du pastis et de la sangria, des bodegas populaires et des expositions, la feria se vit de mille manières. C’est ainsi que jeudi, on lançait quatre jours de fête, que l’on distribuait les « poutous » au rythme des bandas. Oui, c'est comme ça, ici. L'on festoie et puis voilà.
 

Feria. Si ce mot aux cinq lettres magiques pour les amateurs de taureaux, de catalinité et de joie, éveille un sentiment irrépressible de fête, de rencontre et de partage, il porte en lui un secret : celui de la vérité d'un genre, issue d'une adéquation avec le public spécifique au lieu et aux gens qui l'habitent. Entre expositions, animations, bandas, soirée mousse, musique et bien sûr, le dieu Toro, la feria de Millas bat son plein. La ville de Millas s'apprête à vivre aujourd’hui sa dernière journée de fête. Les arènes en sont évidemment le centre. On y célèbre le culte du dieu taureau.
 

La soirée d'hier était énorme mais aujourd'hui, le couvert est remis avec toujours la feria du Livre de 10h à 12h ; la grande messe en catalan à l'église Sainte-Eulalie avec la participation du  fanal de Sant vicens et les Colles des Gegants suivi du Grand défilé de la Feria avec 8 colles accompagnés par les gardians de la manade Berthaut et les bandas suivi d'un apéritif monstre à la Font del Rey ; suivi d'un record à battre, dans un Paquito géant à la Font del Rei.
 

A l'école maternelle repas traditionnel (toro à la broche). Après, le toro est roi avec le lâcher de toros-abrivado dans les rues, avant l'évènement à 18h aux arènes, grandiose novillada intégrale, avec 6 novillos (toros) de la célèbre ganadaria Moreno de Silva de Séville pour les vaillants novilleros, Sergio Flores (Mexique), Javier Jiménez (Séville) et Fabio Castañeda (Venezuela). Vous pouvez également vous divertir avec le spectacle folklorique catalan du groupe Or i Grana dès 16 h 30, juste avant le bal retro avec l’orchestre Domino à 18 h 30. Avant de conclure en « fanfare » avec le ball dels diables i correfoc, un déluge de feux et le bruit assourdissant des percussions dans les rues de la cité. Mais évidemment, c'est le soir que la fête prend toute sa dimension. Dès la nuit venue, les fêtards prennent d'assaut les bodegas animées par le groupe Système sans Interdit, DJ Tito et Mega dance floor DJ Obsession.

Pour le reste, ces journées furent savoureuses comme cette dernière devrait l'être. Un monde fou, des amis qui se retrouvent, sans prise de tête, sans a priori. Tout simplement.

De Caracas à Millas, Castañeda apprend le métier de matador

$
0
0
millas,corrida,fabio castañeda,jimenez,javier jimenez,moreno silva,taureauxFabio Castañeda rarement été à son avantage hier à Millas.

C'est un torero de peu. De peu d'expérience, de peu de métier, de peu de technique. Mais de beaucoup de kilomètres. Un jeune homme venu de son Venezuela natal se construire un destin en France et en Espagne. Brun et solide, Fabio Castañeda apprend. Il voyage en classe toro, mais version low-cost. Loin des grandes arènes et des triomphes annoncés. Il se coltine ces petites plazas où il y a plus à perdre qu'à rêver. "C'est un novillero baroque", présente Bernard Lopez, indéfectible monsieur corrida à Millas depuis près de 30 ans.

Malgré la Tramontane, pire ennemi des matadors, et face à des Moreno Silva inégaux, faibles pour les trois premiers, complexes et avisés ensuite, Castañeda a tenté de faire le métier hier dans une arène pleine aux deux tiers. A sa façon : généreuse, mais brouillonne.

L'oreille de Jimenez

"On voit qu'il manque d'expérience. Il s'expose inutilement. Il a manqué son second novillo (le dernier de la journée), alors qu'il offrait tout pour triompher. A l'image de cette pique vraiment spectaculaire", juge André Viard, le chroniqueur taurin. "Il ne sait pas tuer. Mais, il est courageux. Et puis, ils sont rares aujourd'hui, les novilleros qui banderillent".

Fabio l'a fait, et bien fait, hier. Ce furent les seuls moments où la musique l'accompagna. Où le rose et or de son costume recevaient un brin de lumière. Castañeda apprend ce qui ne sera peut-être jamais son métier : matador.

millas,corrida,fabio castañeda,jimenez,javier jimenez,moreno silva,taureauxL'Andalou Javier Jimenez devrait lui rapidement franchir le pas. Intelligent, posé, plutôt élégant de ses naturelles, il a coupé la seule oreille de la tarde à son premier. Aurait même pu doubler la mise ensuite, mais, il bousilla sa mise à mort.

millas,corrida,fabio castañeda,jimenez,javier jimenez,moreno silva,taureauxLe Mexicain Sergio Flores prend son alternative dans trois semaines. Donc, hier, il n'a pris aucun risque, aucune initiative. Il a traversé Millas sans daigner s'y arrêter. Dans son coin, Fafio Castañeda ne comprenait guère. A Caracas comme à Millas, lui ne galvaude rien. C'est son prix à payer pour espérer encore. Thierry Bouldoire

Retour fracassant d'Oukid

$
0
0

On ne l'avait plus vu en Roussillon depuis un moment, mais c'est bien Mohamed Oukid qui s'est imposé dans le fief d'Antoine Moréno.

millas, la panoramique, course à pied, mohamed oukid, hélène garcia, jogging santé millasRésultats

Le 17 km : 1. Mohamed Oukid 1h02'02'', 2. Habib Mosbah 1h03'21'', 3. Bertrand Istweire 1h07'18'', 4. Jean Marc Flinch 1h08'12'', 5. Julien Rebours 1h08'21'', 6. J Paul Bleses 1h08'52'', 7. Wilfried Biosca 1h09'44'', 8. Gilles Bracco 1h11'12'', 9. Michel Bessiere 1h11'24'', 10. Jean-Denis Maréchal 1h12'06'', 11. Francis Morales 1h12'24'', 12. Pascal Morisseau 1h13'47'', 13. Gilles Chioca 1h14'32'', 14. David Ardid 1h15'23'', 15. Pierrick Estevin 1h15'34'', 16. Benjamin Resseguier 1h15'36'', 17. Patrice Piquet 1h15'40'', 18. Jacky Paillard 1h15'56'', 19. Antoine Cenci 1h16'28'', 20. Philippe Paul-jacques 1h16'58'', 21. Mathieu Chevreuil 1h17'06'', 22. Damien Oton 1h17'57'', 23. Philippe Fernandes 1h18'07'', 24. Jean Luc Ducoroy 1h18'43'', 25. Jean Michel Garros 1h19'10'', 26. Damien Sarrasin 1h20'13'', 27. Bruno Mangin 1h20'23'', 28. Jerome Bonet 1h20'25'', 29. Thierry Mignot 1h20'27'', 30. Mickael Bonevide 1h20'31'', 31. Michel Guitart 1h20'34'', 32. Sofian Beloufa 1h20'40'', 33. Hélène Garcia-loubier 1h20'42'', 34. Aurelien Machado 1h20'56'', 35. Marion Lopez 1h21'47'', 36. Olivier Roldan 1h21'59'', 37. Alexandre Trani 1h22'29'', 38. Grégory Covain 1h22'36'', 39. David Rodriguez 1h22'46'', 40. Bernard Garces 1h22'58'', 41. Mathieu Juvany 1h23'37'', 42. Axel Lanneau 1h23'38'', 43. Julien Combaz 1h23'40'', 44. Nathalie Colom 1h23'50'', 45. Juana Okaz 1h23'50'', 46. Eddy Jourdain 1h23'51'', 47. JÉrome Horny 1h24'19'', 48. Sophie Boissont 1h24'35'', 49. David Hervoit 1h24'36'', 50. Guillaume Faure 1h24'41'', 51. Éric Ruiz 1h25'12'', 52. Yves Yemsi 1h25'39'', 53. Patrick Lacroix 1h25'48'', 54. Rolland Gras 1h26'22'', 55. Christian Merou 1h26'24'', 56. Didier Gaucher 1h26'32'', 57. Nicolas Bureau 1h26'46'', 58. Frederic Leon 1h27'41'', 59. Philippe Garros 1h27'48'', 60. Philippe Tassone 1h27'53'', 61. Michel Maurette 1h27'54'', 62. Emmanuel Sarther 1h28'17'', 63. Florian Jampy 1h28'19'', 64. Jean Baptiste Reig 1h28'31'', 65. Benoit Forgerit 1h28'34'', 66. Franck Chaudrel 1h28'36'', 67. Charles Folie Desjardins 1h28'49'', 68. Éric Batilliot 1h29'01'', 69. Olivier Rouffart 1h29'16'', 70. Alain Pouvesle 1h29'23'', 71. Daniel Seigner 1h29'32'', 72. Semir Belkhiri 1h29'47'', 73. FranÇois Fernandez 1h29'56'', 74. Francois Pastor Burgos 1h29'57'', 75. Herminio Rodriguez 1h29'58'', 76. Etienne Van Honacker 1h30'23'', 77. Christophe Herman 1h30'27'', 78. Thierry Dubois 1h30'28'', 79. Franck Poissonnier 1h30'30'', 80. Christophe Malpas 1h30'45'', 81. Pierre Grousset 1h30'58'', 82. Franck Benedetto 1h31'07'', 83. Daniel Vizern 1h31'12'', 84. Guillem Ronne 1h31'19'', 85. Gwénola Adam 1h31'30'', 86. Jean Pierre Vilardell 1h31'38'', 87. Jean Vix 1h31'56'', 88. Brice BarriÈre 1h32'10'', 89. Franck Des 1h32'18'', 90. Jean Ortiz 1h32'20'', 91. Jérémy Sensi 1h32'31'', 92. Jean Luc Pol 1h32'40'', 93. Sébastien Barcelo 1h32'45'', 94. Pascal Boisnard 1h33'23'', 95. Jérome Wink 1h33'25'', 96. Stéphanie Garrigues 1h34'01'', 97. Josepmaria Castells 1h34'23'', 98. Paul Juvany 1h34'29'', 99. Jean Marc Ligi 1h34'32'', 100. Laurent Ribelaygue 1h34'33'', 101. Mariagracia Coll 1h34'43'', 102. Guillem Miffre 1h34'55'', 103. Jean Noel Dorval 1h35'06'', 104. Frederic Salvat 1h35'10'', 105. Bruno Alexandre 1h35'12'', 106. Jean Pierre Saque 1h35'24'', 107. Bernard Balard 1h35'26'', 108. Guillaume Prunier 1h35'43'', 109. Jean Louis Lopez 1h35'45'', 110. Bruno Rouge 1h35'48'', 111. Michel Ferodet 1h35'49'', 112. Jean-Luc Pradel 1h35'53'', 113. FranÇois Horcas 1h35'59'', 114. Michel Pons 1h36'23'', 115. Yannick Tremel 1h36'37'', 116. Virginie Huraul 1h36'42'', 117. Romain Molinier 1h36'44'', 118. Éric Savine 1h36'48'', 119. Anthony Firon 1h36'51'', 120. Danielle Morisseau 1h36'55'', 121. Christian Tourneur 1h36'59'', 122. Wilfried Villalongue 1h37'28'', 123. Damien Dufour 1h37'29'', 124. Bruno Gorce 1h37'31'', 125. Elie Bastien 1h37'48'', 126. David Lemaire 1h37'49'', 127. Pierre Roson 1h37'57'', 128. Christophe Guardella 1h38'04'', 129. Marc Le Boulair 1h38'12'', 130. Thierry Gasparini 1h38'14'', 131. Benjamin Bonnevide 1h38'36'', 132. Maryse Tignères 1h38'51'', 133. Benjamin Cayro 1h39'04'', 134. Coralie Audry 1h39'22'', 135. Thierry Diot 1h39'30'', 136. Philippe Leonardo 1h39'40'', 137. Nicolas Charriot 1h39'49'', 138. David Brillant 1h39'53'', 139. Béatrice Sandrin 1h40'01'', 140. Jean Claude Sandrin 1h40'03'', 141. Laurent Caparros 1h40'17'', 142. Jacques Le Gall 1h40'22'', 143. Henri Brugeat 1h40'45'', 144. Alain Roig 1h40'47'', 145. Jean Claude De Simone 1h41'01'', 146. Alexis Yungbluth 1h41'15'', 147. Abdelkader Bouaziz 1h42'01'', 148. José Boissard 1h42'34'', 149. Stephane Hatton 1h42'35'', 150. David Bonfils 1h42'53'', 151. Xavier Soula 1h42'54'', 152. Stéphane Toillon 1h43'00'', 153. Éric Vidal 1h43'15'', 154. Christophe Teste 1h43'35'', 155. Roméro Sadurni 1h43'40'', 156. HervÉ MolinÉ 1h43'42'', 157. StÉphane Mazirat 1h43'45'', 158. Kevin Blanchard 1h43'52'', 159. Furhmann Isa 1h44'00'', 160. Gilles Lopez 1h44'06'', 161. Franck Chiron 1h44'08'', 162. Michael Salvador 1h44'16'', 163. Nicolas Artus 1h44'35'', 164. Richard Coupet 1h44'36'', 165. Raymond Tartrou 1h44'38'', 166. Sylvain Gourbal 1h45'15'', 167. FrÉdÉric Lempereur 1h45'17'', 168. Jean-Michel Castaillet 1h45'32'', 169. Charlotte Leroy 1h45'35'', 170. Ludovic Comes 1h45'36'', 171. Roger Estella 1h45'38'', 172. Vincent Morleghem 1h45'49'', 173. Philippe Chazelas 1h45'56'', 174. Thierry Besnard 1h46'05'', 175. Gabriel Bellet 1h46'27'', 176. Gilbert Foinel 1h46'29'', 177. Jean Pierre De Marcos 1h46'33'', 178. Serge Dabazach 1h46'37'', 179. Pascal Gageot 1h46'39'', 180. Florence Ronne 1h46'42'', 181. Guillaume Punzano 1h46'46'', 182. Philippe Harmonic 1h46'50'', 183. Claude Penot 1h46'53'', 184. Marina Sola 1h46'57'', 185. Williams Leon, 1h47'24'', 186. Christelle Yvars Bornot 1h47'25'', 187. Jean Charles Boissont 1h48'21'', 188. Bernard Becker 1h48'35'', 189. Bruno Verzotti 1h48'51'', 190. Claudine Martinez 1h49'05'', 191. Éric Grosjean 1h49'07'', 192. Daniel Foltran 1h49'23'', 193. Anne Boyer 1h49'25'', 194. Nicolas Manas 1h49'31'', 195. Carole Martinez 1h49'40'', 196. Monique Loquet 1h49'42'', 197. Robert Piquet 1h49'57'', 198. Muriel Derousseaux 1h50'08'', 199. Guy Bernard 1h50'28'', 200. Fabrice Pichault 1h50'31'', 201. Sebatien Macabiau 1h50'39'', 202. Évelyne Courdonniere 1h50'53'', 203. Nicolas Serret 1h50'55'', 204. Brigitte Malet 1h51'05'', 205. Serge Meunier 1h51'06'', 206. Jean Louis Moles 1h51'08'', 207. Paul Girone 1h51'29'', 208. Patrice Sibieude 1h51'31'', 209. Gilles Courty 1h51'33'', 210. Francis Bouvier 1h51'47'', 211. RenÉ Baltazar 1h51'59'', 212. Philip Rostance 1h52'07'', 213. Marc Garrigue 1h52'11'', 214. Anne Claire Yemsi 1h52'18'', 215. Olivier Martin 1h52'27'', 216. Alexandre Tassard 1h52'30'', 217. Nicole Tichadou 1h52'51'', 218. Bernard De La Osa 1h52'53'', 219. Jonathan Doutres 1h53'10'', 220. Guillaume Lucquet 1h53'11'', 221. Charles Dutertre 1h53'18'', 222. Philippe Salvat 1h53'23'', 223. Sandra Bosca 1h53'29'', 224. Maeva Jacques 1h54'05'', 225. Jean Farines 1h54'06'', 226. Gilles Quinet 1h54'07'', 227. Éric Duforn 1h54'08'', 228. Jean Pierre Bourjac 1h54'10'', 229. Delphine Mahdi 1h54'11'', 230. Pascal Pierrain 1h54'15'', 231. Pierre Galy 1h54'20'', 232. Christophe Payrou 1h54'47'', 233. Herminio Olmo 1h54'49'', 234. Eric Vallon 1h54'55'', 235. Véronique Beauvais 1h55'26'', 236. Claude Dupont 1h55'28'', 237. Elisabeth Mesnage 1h55'30'', 238. Hugo Trempont 1h55'31'', 239. Joseph Albuixech 1h56'22'', 240. Jean-Pierre Grivel 1h57'07'', 241. Catherine Segut 1h57'12'', 242. Carine Sendra 1h57'13'', 243. Arnaud Humbert-droz 1h57'42'', 244. Patricia Penas 1h57'47'', 245. Lionel Milot 1h57'51'', 246. Katia Yungbluth 1h58'16'', 247. GÉrard Danquechin Dorval 1h58'18'', 248. Roberto Franquesa 1h58'34'', 249. Lionel Bureau 1h58'42'', 250. Jean Philippe Allain 1h58'52'', 251. Jean Luc Planes 1h58'55'', 252. Jean Louis Maubaret 1h59'04'', 253. Emma Margalef 1h59'14'', 254. Didier Casenobe 1h59'15'', 255. 1h59'17'', 256. Pascal Jeanmart 1h59'31'', 257. Christiane Carca 2h00'25'', 258. Sandra De Marcos 2h00'39'', 259. Jean FranÇois Mercier 2h01'25'', 260. Daniel Cattant 2h01'27'', 261. Gilles Rigaill 2h02'00'', 262. Christine Rigaill 2h02'19'', 263. Amir Malekzaoeh 2h02'40'', 264. Sophie Defrance 2h03'22'', 265. Élodie Lopez 2h04'00'', 266. CÉline Virion 2h04'35'', 267. Laure Rabadan 2h05'11'', 268. Christophe Rabadan 2h05'12'', 269. Jean, Boucabelle 2h05'38'', 270. Olivier Salvador 2h05'39'', 271. Marie Luce Mercier 2h06'03'', 272. Christine Olivet 2h06'04'', 273. Nicole Galvès 2h06'31'', 274. Jean Pascal Sastourné 2h07'52'', 275. Murielle Mercier 2h08'43'', 276. Maire JosÉe Cazes 2h11'51'', 277. Fabrice Tignères 2h12'11'', 278. Jean Louis Huesca 2h12'12'', 279. Yann Lardenois 2h12'51'', 280. Gérard Artus 2h13'01'', 281. Jean Michel Riviere 2h16'44'', 282. Johan Buyens 2h16'55'', 283. Béatrice Deblander 2h18'45''

Francis Wolff, lauréat du prix Feria 2012

$
0
0

 Christian Bourquin a remis le prix Feria à Francis Wolff .

Christian Bourquin a remis le prix Feria à Francis Wolff .

Le prix Feria, organisé par le Comité d'organisation de la Feria de Millas et le CML (Centre Méditerranéen de Littérature), a été remis au philosophe Francis Wolff, à l'occasion de la 14e édition de la Feria du livre, par Christian Bourquin, président de la Région, et en présence d'André Bonet, président du CML et des membres du jury du prix présidé par Robert Berard.

Philosophe, directeur du département philosophie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Francis Wolff est aussi un aficionado averti. Dans "Philosophie de la corrida" (Ed. Fayard), à grands coups de concepts, et d'arguments, Francis Wolff raisonne. La corrida touche aux valeurs éthiques et esthétiques. Elle se prête donc à l'analyse conceptuelle. Or il se trouve que personne avant Wolff ne s'y était attaqué. En plus d'être un penseur lisible, compréhensible, sur un sujet qui ne l'est pas, il est un pionner. Le premier philosophe de la corrida, laquelle, rappelons-le, vient d'entrer au patrimoine immatériel de la France.

Caroline Cavalier une croqueuse de vie

$
0
0
millas, feria, exposition, caroline cavalierCaroline Cavalier expose au domaine de l'Héritier.

Croqueuse de la vie quotidienne, Caroline Cavalier est une peintre dont l'univers n'est pas sans rappeler la bande dessinée avec des personnages hauts en couleur. Sa peinture ludique, dont elle s'amuse, croque la vie à pleines dents, le tout avec une grande dose d'humour et de bonne humeur.

Pour apprécier pleinement ses créations, prenez le temps de vous plonger au coeur de ses tableaux, vous y découvrirez avec surprise qu'ils sont truffés de détails drôles, un peu comme des instantanés détournés pour mieux nous faire rire de nos paradoxes.

Sous des apparences naïves, la peinture de Caroline Cavalier nous régale avec son coup de pinceau joyeux et léger mais fouillé et méticuleux. Chaque moment de vie est revisité par l'oeil scrutateur et mutin de l'artiste. Une telle légèreté est une vraie bouffée d'air frais, un vent de folie douce qui nous réconcilie avec la vie et la joie de pouvoir encore s'émerveiller devant une toile.

Ses tableaux rafraîchissants, malicieux, sortent souvent des sentiers battus, mais si prenez le temps de les observer, vous y découvrirez avec surprise la joie de vivre et l'âme de l'artiste.

Claude de Toro croqueur d'instantanés

$
0
0
millas, feria, claude de toro, josé castell, gérard corenti, nathalie serre, atelier médiane, véronique et rémi deslauriers, afficheParmi la foule, Claude saisit l'instant avec ses croquis.
 
Lauréat de l'affiche 2004 de la Feria de Millas, Claude de Toro, en est devenu l'un des personnages incontournable. Qui ne le connaît pas arpentant les ruelles et les places avec son carnet de croquis, la vitesse et la précision de son geste. Pour lui, c'est un moyen de vivre certains évènements, de saisir l'instant présent, unique, qui se grave dans la mémoire par l'effort de concentration. Des croquis de voyages, il en réalise lors de ses séjours au Maghreb ou ailleurs. Mais la féria de Millas reste un terrain d'expérimentation extraordinaire avec ses bandas, musiciens, danseurs, taureaux et matadors, chevaux, public, tout est pour lui une source d'inspiration.

Dessinant depuis toujours, dès l'école primaire, il a été l'élève de José Castell, de Gérard Corenti et de Nathalie Serre, mais c'est surtout l'Atelier Mediane avec Véronique et Rémi Deslauriers qu'il perfectionne, depuis vingt ans, inlassablement, sur modèles vivants, cette technique. Le dessin est pour lui un mode d'expression, une discipline car « le dessin n'est jamais acquis ».

Son exposition "temporaire" pendant la Feria, a permis à un nombreux public de retracer une partie de ces instants privilégiés de la Feria de Millas "griffonnés" en quelques traits.

Avec une vingtaine d'expos à son actif, de nombreux concours de peinture gagnés, tel l'affiche de la feria de Millas en 2004, il organise en outre le concours de peinture de Cases-de-Pène et sélectionne les artistes qui proposent l'affiche de la Feria de Millas depuis 2004.


Lectures taurines en présence de julien lescarret

$
0
0

millas, julien lescarret, lettres taurines, feria du livrePour sa dixième saison de matador de toros, qui sera aussi sa despedida, le torero landais Julien Lescarret retrace son parcours, en photos, images et mots dans un livre qu'il a présenté et dédicacé : Au risque de soi ( (Editions Au diable vauvert ) lors des lectures taurines de la Feria de Millas. Julien Lescarret retrace son itinéraire par le texte et l'image au rythme des rencontres personnelles et artistiques qui ont jalonné son apprentissage et sa carrière, traçant le portrait d'un jeune homme étonnant, et celui d'une culture. Un ouvrage remarquable à l'image de la personnalité originale d'un torero dont les capes arborent la devise Carpe diem, porté par l'aficion du Sud-Ouest, et qui a croisé et inspiré nombre d'artistes. Il a ainsi invité ses amis photographes, plasticiens, écrivains à accompagner de leur regard ce chemin. Mais le maestro livre ici réflexions, pensées, correspondances, poèmes ou nouvelles, morceaux d'un texte plus intime écrit au fil des temporadas jusqu'à la veille de la dernière saison qui va s'ouvrir. Et petit à petit, torée la plume.

Francis Wolff « La corrida, une philosophie, un art »

$
0
0

millas,francis wolff,cml,philosophie de la corrida,l'appel de sévilleC'était déjà la saison 14 de la Feria du livre organisée par le comité d'organisation de la Feria de Millas et le CML (Centre Méditerranéen de Littérature). Et pour cet événement, c'était l'occasion de découvrir Francis Wolff.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Francis Wolff est professeur de philosophie, normalien, agrégé, docteur d'Etat, et qui plus est, aficionado homologué. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, et notamment de l'incontournable "Philosophie de la corrida" (Fayard, 2007), qui a fait date pour tous les aficionados. Best-seller ce qui a valu l'honneur à Francis Wolff d'être invité à prononcer le discours inaugural (pregón) de la feria de Séville 2010 : l'Appel de Séville (Au diable vauvert 2011). Ainsi que d'autres ouvrages reconnus aux PUF (Socrate, Dire le monde, Aristote et la politique). L'occasion pour cet aficionado de livrer un bref et lyrique hommage philosophique à la tauromachie. "La corrida est moins qu'un art parce qu'elle semble échouer à produire une vraie représentation, vouée qu'elle est à la présentation du vrai : un vrai danger, une blessure béante, la mort".

Mais, pour la même raison, la corrida est plus qu'un art

"C'est la culture humaine même. Ce n'est pas, comme l'opéra, un art total, c'est une culture totale, parce qu'en elle fusionnent toutes les autres pratiques culturelles".

La corrida a inspiré les plus grands artistes et nombre de théoriciens. Mais nul, à ce jour, ne s'était aventuré à philosopher sur elle. C'est le défi qu'a relevé Francis Wolff. A le lire, on comprend que la corrida est un magnifique objet de pensée.

Sous la plume jubilatoire de Francis Wolff, on découvre ce que Socrate pensait de la tauromachie, que Belmonte peut être comparé à Stravinsky, comment Paco Ojeda et José Tomàs fondent une éthique de la liberté et pourquoi Sébastien Castella est un virtuose de l'impassible.millas,francis wolff,cml,philosophie de la corrida,l'appel de séville

Jean-Michel Mariou, lauréat de la 15ème Feria du livre

$
0
0
millas, féria 2013, prix du livre, jean-michel Mariou, ce besoin d'espagne, féria du livre, CML, André Bonnet
Jean-Michel Mariou est directeur littéraire chez Verdier. Il y publie Ce besoin d'Espagne, dont il fait le journal de sa passion, de ses routes, de ses mémoires et de ses reportages et le journal de ses joies et de ses chagrins. Journal d'autant plus émouvant, exigeant, humble, qu'il procède d'un désir d'Espagne - selon l'expression de Dumas - que les garçons de la génération de Mariou, fous de politique et d'envie de changer la vie (l'immédiate après-guerre), bridaient avec la dernière énergie...   Son livre, tout tricoté d'amour, de douleur et de complexité, est une des pièces les plus sereines à apporter dans trois siècles au débat taurin - anti-taurin. Nul prosélytisme, rien de pervers, la vie même, la beauté des taureaux. Des saisons, des châteaux en Espagne, des chemins de terre et les bizarreries de la mémoire...
 
Pourtant, désormais, le voyage en Espagne ne se fera plus sans le Mariou sous le bras ou dans le sac à dos. À l'âge de quatorze ou quinze ans, lorsqu'on ouvre les yeux sur la vie, on a parfois un haut-le-cœur, et la certitude que, quoi qu'il arrive, on ne supportera pas ce chemin-là comme il se donne. Alors on se révolte, et on rêve. On devient musicien, peintre, alpiniste ou torero. On veut danser près du gouffre. On a compris que c'est dans cette brûlure-là, sur ce fil exact que rôdent les questions, les vraies. Et ceux qui ont choisi l'étrange route des toros se tiennent plus près des flammes que les autres.

La passion du toro, maître du campo ou de l'arène, nous jette sur les chemins d'Andalousie, des Landes ou de Camargue. Des processions de la semaine sainte sévillane à la folie des grandes férias, on croise ici tous ces rituels partagés où le sacré naît de la poussière que les hommes soulèvent. CML André Bonnet

La 30 ème arrive...

Trente ans de feria

$
0
0

Pour tous les amateurs de festivités, musique et culture taurine.

millas, feria, corrida, bodega, bandas, la panoramique, AOC, el drac de foc, chevalissimo, DJ obsession, DJ tito, Dj Creason, Mil Lenaria, b allada, sardanes, cobla, inter canton, count'ry, gunshotCorrida, bodega, bandas, ne manquez rien de la feria qui envahit, dès aujourd'hui les rues de la ville.

Le compte à rebours a commencé avant que ne retentisse ce soir, et pour quatre jours, le top départ en fanfare pour ces journées de fête consacrées à la traditionnelle et festive feria de Millas.

La Féria est le point d'orgue de la vie festive Millassoise. Pendant quatre jours, le taureau est roi. Mais on ne vient pas à Millas uniquement pour la tauromachie : on inaugure la Feria par la cérémonie des foulards. Puis, on assiste à une animation, on se dirige vers une bodega. On voit déambuler, sur les boulevards, les bandas, on danse la nuit dans les bodegas, le muscat abricot, la sangria coulent à flot. On vient à la Feria avant tout pour la fête, les amis et la musique. C'est pour l'animation des rues, la folie ambiante et les bodegas que l’on y reste. On y revient pour l'atmosphère et les rencontres que l'on y fait.

Tapis rouge

C'est bien plus qu'un événement festif, c'est un rendez-vous majeur pour tous les amateurs de festivités, de musique et de culture taurine, une semaine inscrite dans le patrimoine catalan. Tous les ingrédients sont réunis pour partager ces moments magiques. Guettée, attendue, espérée, la feria 2013 déroulera, pour ses trente bougies, son tapis rouge pour vous accueillir. A Millas, une feria est un ensemble, elle se vit pleinement. Ce n'est pas que bodega et corrida, mais c'est surtout s'amuser, danser, se rencontrer, partager et décompresser. De quoi ravir tous les amateurs de fête populaire aux parfums tauromachique.

Programme de jeudi et vendredi

La feria va démarrer aujourd'hui avec la course « La Panoramique » (à 19h) suivi de l’apéritif musical avec les bandas au podium central (à 18h). Juste avant le spectacle où homme et cheval sont à l'unisson avec « Chevalissimo » aux arènes. La cérémonie des foulards lancera dès 22 h les festivités organisées par le Comité d'animations culturelles de la ville. On ouvre avec « El drac de foc » au rythme des percussions et des bandas avant l’ouverture des Bodégas à 22h30. Au podium central, un concert avec le groupe celto-catalan A.O.C. qui fête ses 10 ans, suivi de DJ Obsession, DJ Tito à la latine & DJ Creason aux Arènes.

Demain, grand concours de pétanque, Ballada de sardanes avec la cobla Mil.lenaria, et dès 21h30 l’inter canton aux arènes (jeux taurins opposant les villes du Canton). Soirée Country avec démonstration et initiation suivi du groupe Gunshot.

Le prix féria 2014 attribué

$
0
0

millas,alain montcouquiol,comité d’organisation de la feria de millas,centre méditerranéen de littérature,cml,jean-marie magnan,lucien clergue,claude viala,andré viard,observatoire des cultures taurines,jacques durand,francis wolff,jean-michel mariou,prix feria 2014,christian bourquin,bernard lopez.► Alain Montcouquiol et Jean-Michel Mariou.

Le prix sera remis à Alain Montcouquiol le 9 août à l’occasion de la 16e Feria du Livre. Rappellons que, chaque année depuis 2007, le prix Feria, mis en place par le comité d’organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), est attribué à un lauréat pendant les fêtes de Millas. Ainsi, après l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue, membre de l’institut, le peintre Claude Viala mondialement connu, André Viard, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand et le philosophe Francis Wolff, le journaliste et romancier Jean-Michel Mariou, le prix Feria 2014 sera remis cet été à Millas par Christian Bourquin, président du conseil régional Languedoc-Roussillon et sénateur des P.-O. et Bernard Lopez, président du Comité d’Organisation de la feria de Millas et président du jury du Prix Feria, en présence des organisateurs et partenaires du prix.

La Camargue s’invite aux Arènes

$
0
0

millas, chevalissimo, camargue, sophie et olivier Boutaud, crinières d'or, Le Caroussel

Le spectacle équestre « Chevalissimo 2014 » arrive dans les arènes de Millas le mercredi 23 juillet et le mercredi 6 aoûtà 21 h 30. Ces soirées vous emporteront vers un monde merveilleux plein de poésie, charme et beauté : homme et cheval dans un spectacle flamboyant, d’une grande perfection et d’affinement technique. Un voyage en pleine Camargue : la passion du taureau Camargue et le cheval en temps que compagnon noble et fidèle.

Passion et perfection camarguaise

L’invité d’honneur est le cheval Camargue venu tout droit du delta du Rhône avec ses cavaliers en tenue traditionnelle, carrousel, équitation de travail et dressage sont au programme. Sophie et Olivier Boutaud, plusieurs fois primés au gala des Crinières d’Or, ont approché cette équitation avec beaucoup d’originalité et c’est avec grand plaisir qu’ils vous présenteront ce spectacle de 90 minutes composé d’artistes et de chevaux. Les spectacles sont présentés par Jean Quessada, Philippe Anglade ou Christophe Descombes d’OB Production.

Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans, 10 € l’entrée générale en prévente hors frais de location. Billetterie, renseignements et réservations au syndicat d’initiative 0468 571 668 ou le jour du spectacle aux arènes deux heures, avant ou par internet sur le réseau Fnac France Billet.
Renseignements et réservations par téléphone au 0 608 465 198 ou sur www.domavaquerafrance.com


Jeudi, départ de la Panoramique

$
0
0

millas, la panoramique, feriaLes coureurs sont attendus nombreux.

Jeudi 7 aoûtà 19h, aura lieu la 31e édition de la course à pied la Panoramique dans le cadre de la feria. Voici le déroulement de la journée: à 14h, animation pour les enfants ; à 16 h, courses enfants pour les catégories école d’athlétisme jusqu’aux cadets; à 17h30, randonnée pédestre. Ouverte à tous ; à 19h, course à pied pour les catégories juniors, seniors et vétérans hommes et femmes. Cinq ravitaillements seront installés sur le circuit, la sécurité sera assurée par la police municipale, trois véhicules de cibistes, un organisme de sécurité civile et un médecin. Plus de 70 bénévoles aideront pour l’organisation. A l’arrivée, une petite collation est offerte aux coureurs, en attendant la remise des prix. De nombreux lots, récompenseront les différents podiums et plus du quart des coureurs seront récompensés. Une tombola gratuite permettra aux coureurs et randonneurs les plus chanceux de remporter de beaux lots. La soirée continuera pour les plus courageux avec la fiesta pour la première journée de la feria.

La feria et ses aficionados sur leur 31

$
0
0

Entre traditions et esprit festif, c’est LE rendez-vous au cœur de l’été.

millas, feria, toros, élevage, Mirura, Victorino Martin, Valdefresno, Urcola, Le Laget,Jalabert, violaine puech, hermeline malherbe, conseil général, christian bourquin conseil régional, ségolène neuville, secrétaire d'état, bernard lopez, comité d'animations, valérie ponsLa grande cour d’honneur a accueilli élus et invités triés sur le volet pour la présentation de cette 31e feria. Photos Th. G. et G. M.

« Sempre endavant», est la devise de trois décennies de feria de Millas. L’an dernier l’un des événements populaires les plus attendus de l’été fêtait, en effet, son 30e anniversaire durant lequel fut présentée la première novillada concours. Pour faire encore plus frissonner les aficionados des élevages mythiques Mirura, Victorino Martin, Valdefresno, Urcola, Le Laget et Jalabert avaient foulé le sable des modestes arènes millassoises. Au grand dam des associations et diverses manifestations anticorridas « qui
viennent jouer les trouble-fête », se sont irrité les défenseurs. Mais ce grain de sable, grossissant au fil des ans, fut à peine évoqué au moment de la présentation de la feria à Perpignan, devant une pléiade d’invités triés sur le volet.

Festivités et traditions

Le programme des festivités (lire article suivant) fut donc détaillé dans la cour d’honneur du Palais des Rois de Majorque, avec en fond la symbolique affiche rouge et noir signée Violaine Puech, artiste peintre. Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, Christian Bourquin président du conseil régional, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat. Bernard Lopez, président du comité d’animations culturelles ont officiellement lancé l’édition 2014. Christian. Bourquin : « Les ferias font partie des multiples richesses culturelles de notre pays et occupent une place particulière dans notre département puisque déjà au XVe siècle on courait le toro dans les villages du Vallespir et dans la plaine du Roussillon. Aujourd’hui ces instants privilégiés sont devenus de véritables manifestations populaires où la corrida n’est qu’un élément parmi tant d’autres...». Hermeline Malherbe: « Depuis 31 ans cette feria entraîne dans les rues tout ce qui fait son charme et son attrait, toutes générations confondues ». Ségolène Neuville enfin : « Comme chaque année, je viendrai avec plaisir partager avec vous ce moment fort de la vie festive millassoise ! ». V. Pons

La feria de Millas en toute sécurité

$
0
0

Comme tous les ans, le comité d’animations de Millas a demandé à l’association Route 66 d’assurer la partie prévention sécurité routière à l’occasion de la feria, qui débute aujourd’hui. Plusieurs actions complémentaires seront proposées. En matière de prévention et de dépistage, le stand Autotestez-vous sera présent durant les quatre nuits de la feria et permettra aux personnes qui le désirent de tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant.

Les Bus de nuit seront également sur les routes le vendredi 8 et le samedi 9 août entre Perpignan, Prades et Millas.

HORAIRES DU BUS DE NUIT

Perpignan-Millas, vendredi et
samedi : départ place de Catalogne 20 h ; place Arago 20 h 05 ; Le Soler 20 h 25 ; Saint-Féliu-d’Avall 20 h 35 ; Saint-Féliu-d’Amont 20 h 40 ; arrivée à Millas à 20 h 45.
Prades-Millas, vendredi et samedi : départ de Prades 21 h 15 ; Marquixanes 21 h 25 ; Vinça 21 h 35 ; Ille- sur-Têt 21 h 45 ; arrivée à Millas à 22 h. Le samedi un départ supplémentaire de Prades est prévu à 20h.

Retours
- Vendredi : retours à 3 h en direction de Prades et à 4 h en direction de Perpignan.
- Samedi: retours en direction de Perpignan et Prades à 2 h 30 et 4h.
De plus, un monospace sera mis en place entre 19 h et 5 h: les personnes résidant dans un périmètre de 15 km autour de Millas pourront être amenées et ramenées à leur convenance, sur réservation.

Toutes ces actions sont proposées gratuitement au public, car financées par la mairie et le conseil général.

Le camping municipal sera mis à disposition pour ceux qui préfèrent dormir sur place. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour ne pas prendre de risques, ni pour son permis, ni pour sa vie ou celle des autres.

Association Route 66, 12 rue de la Paix, 66000 Perpignan, infos sur www.route-66.fr et tél. 06 09 49 89 27.

Feria : LE rendez-vous à ne pas manquer !

$
0
0

La feria est un événement local à nul autre comparable.

millas, feria, la panoramique, jogging international, cérémonie du bandana, les canaillous, tronada, drac de foc, percussions du riberal,ballada, sardanes, cobla sol de banyuls, feria des enfants, inter cantonmillas, feria, la panoramique, jogging international, cérémonie du bandana, les canaillous, tronada, drac de foc, percussions du riberal,ballada, sardanes, cobla sol de banyuls, feria des enfants, inter cantonIl ’ya pas d’âge pour vivre la feria dans une ambiance estivale « caliente ».

Aujourd’hui sera sous le signe de la Panoramique, un marathon sportif, les sportifs pourront s’échauffer en amont du coup d’envoi officiel des fêtes, dès 16h avec les courses enfants avant le départ de la randonnée pédestre à 17h30. Sans omettre donc la Panoramique (classée dans « les 40 super-jours de fête » par le magazine Jogging International). Cela permettra d’éliminer les toxines et d’être en forme pour ce marathon festif de quatre jours !

Le compte à rebours a commencé avant que ne retentisse ce soir la cérémonie du bandana avec la banda Les Canaillous, suivi d’une « tronada » monstre et du défilé du Drac de Foc de Baho accompagné par les Percussions du Riberal, prélude indispensable à l’ouverture des bodegas.

On vient à la feria avant tout pour la fête, les amis et la musique. C’est pour l’animation des rues, la folie ambiante et les bodegas que l’on y reste. On y revient pour l’atmosphère et les rencontres que l’on y fait.

C’est bien plus qu’un événement festif, c’est un rendez-vous majeur pour tous les amateurs de festivités, de musique et de culture taurine, une semaine inscrite dans le patrimoine catalan. Tous les ingrédients sont réunis pour partager ces moments magiques. Guettée, attendue, espérée, la feria 2014, déroulera, son tapis rouge pour vous accueillir. Ici, la feria est un ensemble, elle se vit pleinement. Ce n’est pas que bodega et corrida, mais c’est surtout s’amuser, danser, se rencontrer, partager et décompresser.

Demain, grand concours de pétanque dès 14 h, ballada de sardanes avec la cobla Sol de Banyulsà 16h30. Les enfants ne seront pas oubliés avec leur feria au parc avec spectacle, jeux gonflables et maquillage. Le soir, dès 19h, aubade et apéritif musical avec les bandas précédant le défilé des chars juste avant 21h30 « l’inter canton » aux arènes (jeux taurins opposant les villes du canton). Millas, la généreuse ouvre donc ses portes dès aujourd’hui.

Dans la chaleur de la feria

$
0
0

millas, feria, castellers, abrivado, bodegas, fête, jeux taurinsActe II aujourd’hui de l’édition 2014 avec les castellers, l’abrivado et toujours et encore les bodegas et la fête autour des jeux taurins. P.39

Viewing all 33 articles
Browse latest View live